C’est pas bien !

Bon je promet que ceci est mon dernier article de groupie revancharde…

On sait toutes que le business de la grande distribution (ZARA en tête) repose sur la copie pure et simple de modèle de créateurs à prix cassés. On approuve ou pas, on achète quand même ou pas. On a des principes mais c’est vrai que parfois on craque aussi… J’aime beaucoup le point de vue de Garance Doré à ce sujet.

Ca m’est arrivé occasionnellement mais je n’ai jamais pu assumer et j’ai relégué les « copies-inspirées » au placard.

On peut aussi bien juste s’en foutre mais ca me paraît impossible quand on pense à la personne derrière tout ça, au créateur spolié de son travail. L’interview d’Isabel Marant à ce sujet m’a particulièrement touchée (OK j’avoue j’ai des fausses sneakers à talons IM, elles font parties de mes regrets fashion amèrement non assumés).

J’ai compatie à sa frustration à ma toute petite échelle. Je ressens aussi ce dégout face aux copies des modèles de la maison pour laquelle je travaille, et que j’aime. Et ça m’a rendue triste de voir ces modèles Jeffrey Campbell:

jc

Cette marque s’est entièrement fondée sur la copie, et franchement c’est moche.

Juste pour rétablir la justice, les vraies, belles et uniques Chunky Platforms Vivienne Westwood:

_FIO0214_450x675 _FIO0302_450x675 00250fullscreen

 

Laisser un commentaire